Ouverture rapide de votre porte à Courbesseaux
Une serrure de porte est composée de deux types de pênes : le demi-tour et le dormant (il peut avoir plusieurs dormants). Quand une porte est fermée, sans que la clé n’ait été tournée, cela signifie que c’est seulement le pêne demi-tour qui a pénétré son enclos la gâche du bâti de la porte. Dans ce cas, la porte s’ouvre juste lorsque l’on actionne la poignée. Le pêne demi-tour est mouvementé par un ressort relié à la poignée.
Lorsque pour une raison ou une autre, la poignée ne peut plus agir sur le ressort, le pêne va rester coincé. On parle alors de porte claquée. L’ouverture de la porte va donc consister à faire sortir le pêne demi-tour par d’autres moyens que l’usage de la poignée.
Les tarifs conseillés pour l'ouverture de votre porte à Courbesseaux
L’ouverture d’une porte claquée par un technicien varie d’un serrurier à un autre, et dépend de plusieurs facteurs tels que la durée de l’intervention, la distance du déplacement, l'heure de l'urgence, les techniques qui seront utilisées, le type de porte (porte blindée ou non) et l’étendue des travaux à réaliser (la nécessité de changer ou non la serrure).
Toutefois, il est possible de dire que ce type d’intervention vous coûte entre 90 et 200 euros pour une ouverture de porte claquée et jusqu'à 300 euros pour une porte fermée à clef. Ces tarifs comprennent l'ouverture de la porte et le déplacement mais pas l'éventuel cylindre ou la serrure de remplacement.
La destruction ou non de votre cylindre
Lorsque la porte n'est pas fermée à double tour mais seulement claquée, le pêne va pouvoir être poussé sans destruction de la serrure ni utilisation de la clé. Il faudra alors penser à la technique de la radiographie. Cette dernière nécessite l'utilisation d'un feuillard métallique, une feuille plastique capable de repousser le pêne. Il suffira alors de glisser la radio, par le bas ou par le haut de la porte qui présente en principe un écartement puis la faire coulisser petit à petit jusqu'à ce qu'elle touche le pêne de la serrure.
Dans le cas de la porte fermée à clé, le perçage du cylindre semble obligatoire afin d'ouvrir la porte. Cette technique va donc permettre de démonter la serrure. Dans d'autres situations, il sera également possible d'avoir recours à la technique crochetage qui va tout simplement permettre d'exploiter les défauts mécaniques des serrures.
Comment ouvrir une porte soi-même ?
Deux techniques sont possibles, chacune basée sur le fait que le pêne demi-tour soit en biseau, ce qui permettrait d’insérer un élément entre lui et la gâche. La différence entre les deux méthodes est justement l’élément à utiliser.
- La première méthode va utiliser les feuilles de radio. Elle est appropriée lorsque l’espace entre la gâche et la porte est assez grand.
- La deuxième méthode va consister à utiliser une carte style fidélité de magasin. Mais celle-ci n’est pas efficace lorsqu’il existe une double feuillure.
- Il existe une troisième méthode, très difficile, qui va consister à percer un trou pour y introduire un fil de fer dans l’espoir de faire tourner la poignée située à l’intérieur.
- Le plus judicieux est de faire appel à un professionnel qui pourra selon les cas ouvrir votre porte sans avoir à détruire votre serrure.
- Suite à l'ouverture de votre porte, n'hésitez pas à confier un double de vos clés à votre famille ou à une personne de confiance.
Dans quels cas devoir remplacer le cylindre ?
Si vous possédez une porte blindée ainsi qu'une serrure haute sécurité (A2P) fermée à clef, il nous sera impossible d'ouvrir votre porte à l'aide de nos techniques traditionnelles sans devoir percer votre serrure.
Dans ce cas bien précis, nous remplacerons votre cylindre en prenant le soin de garantir un minimum de dégâts à votre serrure.